Bienvenue au Frêche

Bienvenue au Frêche
Le Frêche est un petit village du Sud-Ouest de la France, situé dans la partie Est du département des Landes, dans le terroir du Bas-Armagnac, limitrophe du département du Gers en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Fréchois et les Fréchoises.

La commune s'étend sur 23,4 km² et compte 402 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 17,2 habitants par km², Le Frêche a connu une hausse de 4,1% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Lannemaignan, Lacquy et Arthez d'Armagnac, Le Frêche est situé à 5 km au sud-ouest de Saint-Justin la plus grande ville aux alentours.
Située à 97 mètres d'altitude, la rivière La Midouze, le ruisseau de Houeillède et le ruisseau de la Houn Grane sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune.
La commune est proche du parc naturel régional des Landes de Gascogne. (https://www.parc-landes-de-gascogne.fr/)
La commune du Frêche fait partie de la Communauté de communes du Pays de Villeneuve de Marsan en Armagnac Landais.

La Voie Verte du Marsan et de l'Armagnac

Voie Verte

A l'initiative du Conseil Général des Landes et de la commune de Cazaubon-Barbotan-Les-Thermes, 50 km de l'ancienne voie ferrée reliant Gabarret à Mont de Marsan, ont été aménagés en Voie Verte. Il s'agit d'offrir aux amateurs de promenade et de randonnée à pied, à vélo ou à cheval un espace de découverte reliant le Marsan et l'Armagnac où la pratique de ces loisirs peut se développer en toute sécurité. La voie verte est interdite à la circulation motorisée.

L’exploration des richesses du patrimoine naturel et culturel du Marsan et de l’Armagnac, depuis la Voie Verte qui sert d’axe structurant, est guidée par le conte de Lucien, jeune Gabardan du début du XXième siècle qui prend le train à Gabarret pour intégrer le lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan. Chemin faisant, des saynètes gravées sur panonceaux retracent l’histoire des lieux et des coutumes des régions traversées.
Jérôme Chibrac l’écrivain, Sylvie Bernadet l’aquarelliste et Jeanne-Marie Fritz l’historienne ont imaginé cette histoire à partir de témoignages locaux.

voieverte2